Le stress nous le subissons tous d’une manière ou du autre, en tous cas nous y avons tous étés confrontés un jour. Certaines personnes ont des périodes de stress, d’autres sont stressés depuis toujours au moindre événement. Que ce soit au travail ou dans sa vie de couple savoir gérer son stress est d’une importance capitale pour la santé de manière générale. Les réactions au stress prennent naissance dans l’hypothalamus une région du cerveau qui va sonner l’alarme et va l’envoyer à divers organes, et directement vers les glandes surrénales qui sécrètent l’adrénaline ainsi que le cortisol bref, s’ensuit une cascade de sécrétions hormonales pour aider l’organisme à lutter et faire face à la situation.

Chaque personne réagit différemment au facteur stress. Voici quelques symptômes: accélération du rythme cardiaque, respiration plus rapide, fatigue et tension musculaire, élévation de pression artérielle, hypersensibilité au bruit, anxiété, angoisses, maux de têtes, colopathies, insomnies. D’autres symptômes peuvent bien sur apparaître et aboutir à des difficultés au niveau du travail ou dans le cadre familial.

L’entourage détient un rôle important dans la compréhension afin de ne pas aggraver la situation, il faut savoir écouter et rester bienveillant. Le stress est maintenant reconnu comme étant vecteur de maladies diverses et variées, il faut cesser de minimiser le problème du stress, avec des réponses comme: « oh! Tu es encore stressé! », car chaque personne possède sa propre résistance face aux agressions, ce qui affecte l’un, n’est pas forcément pour l’autre.

MAIS DES SOLUTIONS EXISTENT

Différentes méthodes ont étés réunis dans un livre : 6 ordonnances anti- stress du Dr Setbon.

Je vais vous dévoiler quelques recettes anti- stress qui selon ma propre expérience fonctionnent. Sachez avant toute chose qu’une nouvelle habitude met en moyenne 3 semaines pour s’intégrer et dans le quotidien et être efficace.

LA COHÉRENCE CARDIAQUE

Exercice de base : asseyez-vous calmement face à une table et prévoyez 5 mn sans être dérangé. Posez les mains sur vos cuisses, les pieds bien à plat au sol et le dos droit sans toucher le dossier. Fermez maintenant les yeux et fixez un point sur le mur en face de vous. Portez toute votre attention sur le souffle, respirez très lentement et expirez. Faites une série de 6 cycles de respiration par minute. 5 minutes 3 fois par jour serons nécessaires pour obtenir un résultat.

Vous pouvez également dessiner des vagues sur une feuille de papier : une grande feuille de papier devant vous, dessiner votre respiration, lorsque vous inspirez dessiner le trait qui monte et lorsque vous expirez dessinez le trait qui descends. Au fur et à mesure essayez de faire des très grandes vagues. Au début vous obtiendrez 30 à 60 vagues c’est normal car votre fréquence respiratoire est en moyenne de 10 à 20 cycles. L’objectif est d’atteindre 18 vagues en 3 minutes. Prenez votre temps, c’est la régularité qui favorisera l’objectif de cet exercice pour lutter contre le stress.

La méditation est également une bonne pratique anti-stress. Si vous ne pouvez pas vous asseoir en tailleur à cause des douleurs articulaires vous pouvez pratiquer le training autogène de Schultz, cette technique de détente vous permet de vous relaxer n’importe où.

Installez-vous confortablement en position assise ou allongé et dites à voix basse la phrase suivante “je suis très très calme, je suis profondément calme” le but est de générer une sorte d’autohypnose. Dites ensuite “mon corps est lourd” et commencez à détailler chaque partie du corps “ mes pieds sont lourd”…. ainsi de suite, respirez profondément. Vous trouverez des aides pour cette méthode sur différentes applications ainsi que You-tube.

Vous avez également la possibilité de faire quelques séances avec votre naturopathe qui vous guidera avec d’autres outils.

Le sport est un parfait anti-stress, la marche, le vélo, sortez le plus possible et marcher une heure par jour.

Votre alimentation joue un rôle important comme le disait si bien Hippocrate : “que ton aliment soit ton médicament”.

Je reviendrai donc sur l’alimentation dans un autre chapitre mais avant je vous donnerai tous les remèdes, phytothérapie, homéopathie, lithothérapie …

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