Etre aphone, enroué, avoir les cordes vocales enflammées, comment vous soigner.

Le meilleur moyen bien sur c’est de ne pas parler, du moins économiser sa voix le plus possible durant 3 ou 4 jours pour dégonfler la muqueuse. Mais parfois c’est impossible dans certains métiers ou il faut parler toute la journée.

Le miel est un bon remède tout comme le citron. Dans un premier temps, faites des gargarismes de jus de citron tiède. Boire beaucoup d’eau pour hydrater, car si vous ne buvez pas assez cela entraine une hyper-production de mucus qui en ce collant sur la muqueuse perturbe le fonctionnement des cordes vocales.

Les infusions de plantes sont d’un grand soulagement. la réglisse, la guimauve, le thym, sont des plantes qui vont décongestionner. L’érysimum est une plante qui tonifie les cordes vocales, elle possède des propriétés anti-inflammatoires reconnues pour soigner l’aphonie des chanteurs.

RECETTE DE TISANE

Mettez 2 cuillères à café de racine de réglisse pour une tasse d’eau bouillante, laissez poser et filtrer. Boire au moins 3 tasses par jour.

Vous pouvez également vous faire un sirop .

RECETTE DE SIROP

Faire bouillir 2 cuillères à soupe de fleurs d’érysimum dans 1 litre d’eau pendant 20mn jusqu’à réduction de moitié, ajoutez 3 cuillères à soupe de miel ou vous aurez incorporé 3 gouttes d’huiles essentielles de pin. Chauffer à nouveau durant 15 mn. Garder au frais. Prendre 4 à 5 cuillères à café par jour.

MISE EN GARDE . Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. L’erysimum est déconseillé aux enfants et aux personnes atteintes de maladies cardiaques, tout comme la réglisse.

Pour vos rendez-vous naturopathie, contactez moi via le site des thérapeutes : médoucine .

Yolande Schied

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 4 =

%d blogueurs aiment cette page :