LA SPIRULINE

Bien sur, vous avez tous entendu parler de la spiruline,conseillée pour les personnes qui manquent de fer, mais pas que. La spiruline est également riche en protéines, elle en contient 60% donc parfaite pour une alimentation végétarienne.

Cette micro algue était déjà consommée par les aztèques, elle est apparue sur la terre depuis des milliards d’années, et se développe naturellement dans les lacs au confin du Mexique, au Tchad, en Chine, en Inde, au Pérou.

La spiruline contient de la bêta-carotène, bonne pour la peau, du calcium, magnésium,phosphore, zinc,manganèse,ainsi que la phycocyanine qui lui confère sa couleur bleue. Elle possède des vertus détoxifiantes pour le foie.

Grâce à sa teneur en vitamines du groupe B elle va aider le corps à garder son dynamisme et sa vitalité.

Les producteurs de spiruline se répandent surtout dans les années 80. Néanmoins la qualité que vous trouvez sur le marché peut être variable suivant les méthodes de production.

L’un des grands composants de la spiruline est aussi la chlorophylle qui va purifier le sang. Le corps se trouve régénéré, la peau est oxygénée.Elle prévient la fatigue et améliore l’état général.Elle est aussi parfaite en cas de régime amincissant, car elle réduit la sensation de faim et fourni les protéines importante pour lutter contre la fonte des muscles.

LA SPIRULINE EST PUISSANTE

Pour commencer à prendre la spiruline il faut y aller mollo. Du reste elle est contre indiqué pour les personnes trop nerveuses,les personnes en surdosage de fer. Donc avant décréter vous même que vous êtes fatigués suite à un manque de fer, je vous invite à faire un bilan sanguin.

Qu’à cela ne tienne vous pouvez essayer une petite cure d’un mois. Au début je vous conseille 4 comprimés par jour, ensuite vous pouvez augmenter petit à petit jusqu’à 6 comprimés par jour. Il est normal de ressentir quelques effets secondaire du type ballonnements au début, ceux ci vont disparaître rapidement et laisser place à une belle vitalité.

la spiruline est recommandée aux femmes enceintes.

GOMASIO A LA SPIRULINE

Le gomasio est une préparation ancestrale japonaise à base de sésame qui remplace le sel dans la cuisine. Vous pouvez vous en servir pour mettre dans le riz et tous les plats ou chaque fois que vous souhaitez rajouter du sel. Il se conserve à température ambiante durant 2 mois.

Pour un pot à confiture :

  • 2 citrons bio
  • 100 gr de graines de sésames non grillées.
  • 10 gr de gros sel marin.
  • 1 c à café bombée de spiruline.

Laver les citrons et prélever les zestes. Disposer ces derniers sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et les faire sécher durant 10 minutes à four 50°C, ensuite torréfier les graines de sésame à sec, en les remuants régulièrement pour les faire dorer. Laisser tiédir. Moudre le sésame avec le sel et le zeste de citron, ajouter la spiruline. Bien mélanger mais attention à ne pas faire une pâte.

Cette préparation vous apportera de précieux minéraux.

D’autres recettes sont disponibles si vous le souhaitez. Celle-ci est tirée du livre “Super aliments” de Jean-François Hämmerle et Clémence Catz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 2 =

%d blogueurs aiment cette page :