Les caroubiers sont nombreux au Pérou, mais il existe de nombreuses variétés dans le monde. Ces arbres font partis de la famille des légumineuses et la plupart donnent comme fruit une sorte de long haricot brun foncé. La caroube du Pérou est plus claire, ses fruits moulus donnent une poudre très fine et d’une saveur surprenante.

La caroube possède des vertus énergétiques ainsi que des fibres qui protègent les intestins et luttent contre la constipation. Riche en tanins, elle possède également des vertus anti-diarrhéiques. Elle est recommandée en cas d’irritation des intestins et lors d’acidité gastrique. Son intérêt nutritionnel et gustatif est reconnu depuis des siècles et on le retrouve déjà dans les vestiges précolombiens. La poudre de caroube contient 10% de protéines non négligeable pour les végétariens.

La poudre de caroube du Pérou vous aidera dans les régimes amaigrissants car elle possède la faculté d’inhiber certaines enzymes digestives par la sensation de satiété qu’elle procure. On la conseillera aussi en cas de fatigue, aux enfants chétifs et aux personnes âgées pour ses vertus énergétiques, mais point besoin d’être malade pour en consommer.

La poudre de caroube du Pérou peut être utilisée en cuisine dans les plats salés comme dans les plats sucrés. Smoothies, pâtisserie, crème desserts, potages, sautés de légumes, vinaigrette.

Petite recette avec du sarrasin, rempli de vitamines et de minéraux !

PORRIDGE CRU DE SARRASIN A LA CAROUBE DU PÉROU.

Pour 1 personne

70 gr de sarrasin décortiqué, 1 cuillère à café de jus de citron, 75ml de lait végétal amande ou avoine. 1 ou 2 c.de caroube du Pérou, 1 ou 2 c .à café de miel.

La veille, rincer le sarrasin et le mettre à tremper dans un bol d’eau tiéde mélangé au jus de citron. Le jour même, bien rincer le sarrasin, puis mixer longuement avec le lait afin d’obtenir une crème homogène. Verser dans un bol mélanger avec la caroube et napper de miel.

VERSION VEGANE : Vous pouvez remplacer avec du sirop d’agave ou du sucre de fleur de coco.

Vous pouvez garnir avec des fruits de saison si vous le souhaitez et vous aurez dans tous les cas un petit déjeuné équilibré.

CRÈME D’ABRICOTS, AMANDE ET CAROUBE DU PÉROU

Pour 4 personnes.

12 abricots bien mûrs,1 grosse c. à soupe de purée d’amandes blanches, 2 c .à c de poudre de caroube du Pérou. Miel ou sirop d’agave.

Dénoyauter les abricots et les mixer avec tous les ingrédients, placer au frais.

Recettes de Jean-François HÄMMERLE et Clémence CATZ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 2 =

%d blogueurs aiment cette page :