L’argile est une terre constituée de silice d’alumine, mais elle ne sert pas uniquement à faire de la belle poterie. Elle est depuis la nuit des temps, un remède contre les douleurs dans bien des civilisations. La silice contenue dans l’argile restructure le tissus conjonctif et vasculaire. l’alumine permet d’absorber les impuretés et de ce fait supprimer le mal.

L’argile contient aussi des minéraux comme le magnésium et le fer. hé oui! notre belle terre nous offre ce trésor pour nous soigner! Ce minéral en contact de l’humidité durci une fois sec.

Il existe plusieurs couleurs dans l’argile, verte, blanche,un peu plus douce et rouge. Pour les cataplasmes je vais employer la verte, et pour les endroits plus sensibles la blanche ou la rouge.

les cataplasmes peuvent soulager différentes sortes de douleurs, arthrose, rhumatismes, contusions, foulures, règles douloureuses….la terre d’argile va absorber en quelque sorte le mal, réduire l’inflammation et reminéraliser.

Faire un cataplasme.

Choisissez un endroit tranquille recouvert de plastique ou vous pouvez vous allonger. Versez l’argile dans un récipient et ajouter très peu d’eau, juste assez pour obtenir une consistance crémeuse. Vous pouvez y mettre également quelques gouttes d’huiles essentielles mais attention, 2 gouttes suffisent pour les petites surfaces.

Appliquer l’argile sur l’endroit à traiter et recouvrez d’une gaze de coton ou de lin. laisser poser 20 minutes et rincez. Des rougeurs peuvent apparaitre c’est normal et bon signe, elle disparaissent au bout d’une heure. Faites vos cataplasmes tous les jours ou tous les 2 jours, jusqu’à ce que la douleur disparaisse.

Je réalise les cataplasmes au cabinet car il n’est pas toujours aisé de se les faire soi-mème dans le dos, d’autre part ils sont suivis d’un petit massage et conseils pour éliminer la douleur.

Pour prendre un rendez vous je vous invite à me contacter par tel ou sur médoucine le site de référencement des thérapeutes.

yolandenaturopathe@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × quatre =

%d blogueurs aiment cette page :