Le nopal est venu des terres américaines et s’est implanté dans les pays du Maghreb. Son fruit est nommé la figue de barbarie. Vous savez ses figues douces et sucrées qui piquent quand on tente de les éplucher?

La poudre de Nopal

Riche en pectine la poudre de nopal est recommandé pour ses multiples bienfaits.Tout d’abord elle protège et répare l’estomac et les intestins des Irritations dues aux aliments piquants, à l’alcool. La pectine va réparer et réduire les inflammations.Sa douceur soyeuse s’intègre dans de multiples préparations( purées, sauces,pâtisseries, vinaigrettes.) L’idéal est de l’intégrer directement au dernier moment pour constater un effet épaississant . Vous pouvez l’utiliser pour réaliser des gâteaux, par exemple le fameux gâteau au yaourt tout simple, il vous suffira de réduire d’un quart les proportions de la farine.

Vertus du nopal

Les effets bénéfiques du nopal sont multiples. Outre le fait qu’il va soigner votre estomac en cas d’acidité, cette merveilleuse plante renforce le système immunitaire, et permet de mincir grâce aux effets de la pectine. Constipations, diarrhées, gueule de bois, utiliser le nopal à raison d’une demi cuillère à café dans un verre d’eau.

Donc, pourquoi ne pas utiliser cette superbe plante pour soigner nos maux d’estomac au lieu de se précipiter sur des pansements gastriques!

Vinaigrette au nopal 

  • 1c.à soupe d’huile végétale
  • 1c.à café de nopal
  • 1c.à soupe de jus de citron
  • 2 pincées de sel
  • Fouettez vivement tous les ingrédients. Allonger avec de l’huile d’olive pour donner une belle consistance.

Gardez au réfrigérateur 10 jrs. Cette sauce peut se mettre dans une soupe chaude pour l’épaissir et lui donner un goût acidulé.

Cette recette est tirée du livre Super aliments de JF.Hammerle et Clémence Catz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − 4 =

%d blogueurs aiment cette page :