Le romarin est une plante merveilleuse que tout le monde connait pour son usage très apprécié en cuisine, surtout en été pour parfumer les grillades, car il aide à digérer les nourritures grasses.

Il est excellent en infusion avec le thym avec lequel il fait bon ménage.

Cette plante vivace, qui nous vient des régions méditerranéennes, pousse en arbuste dans une terre bien drainée, elle aime le soleil.

Le romarin booste les défenses immunitaires. Il contient de la vitamine C, des minéraux, du potassium, du fer, du cuivre du magnésium.

Vous pouvez utiliser les branches pour assainir l’atmosphère, autrefois on le faisait brûler dans la chambre des malades.

Le romarin soulage les rhumatismes. Louis XIV l’utilisait au quotidien en cataplasme pour se soigner.

Afin de soulager les estomacs gonflés, faites-vous des tisanes de romarin avec cumin et laurier. Pour les crampes d’estomac, laissez infuser le romarin avec le thym et le fenouil.

Le romarin peut être utilisé pour soigner les problèmes de peau tel que l’eczéma. Dans ce cas, on pourra l’utiliser en décoction. Il est utile en cas de rhume et soigne la toux grasse, faites des sirops.

Cette plante rentre dans la composition médicale du vinaigre des quatre voleurs utilisé dans le temps pour soigner la peste, c’est donc une plante aux multiples propriétés.

L’huile essentielle de romarin lutte contre la fatigue nerveuse, elle dénoue le plexus solaire, soigne les palpitations et l’hypotension. Utile en cas de congestion hépatique et cirrhose, à utiliser sur des courtes durées.

Tisane remontante pour le ventre

(tiré des petites recettes magiques acido-basiques)

  • 4 cuillères à café de feuilles de romarin
  • 4 cuillères à café de thym
  • 1 citron
  • 2 cuillères à café de miel
  • Un litre d’eau riche en magnésium .

Versez l’eau frémissante sur le romarin et le thym. Laissez infuser 5 minutes et filtrez. Ajoutez le jus d’un citron et sucrez avec du miel. Vous pouvez garder cette boisson 3 jours au frais. Boire chaud ou à température ambiante.

Utilisez toujours de l’eau filtrée ou de l’eau de source pour vos tisanes et thés.

Tisane pour soulager le foie

Après traitement médicamenteux. Mettre 15gr de sommités fleuries de romarin, 10 gr de feuilles de menthe poivrée et 4 zestes de citron dans un litre d’eau frémissante. Couvrez et laissez infuser 10 mn

Douleurs des lombaires

Mettre dans un demi-litre d’huile végétale 10 gouttes HE romarin 10 gouttes HE gaulthérie couchée, 10 gouttes HE katafray. Masser la zone douloureuse pendant 5 minutes, à faire 3 fois par jour

NB: ne pas utiliser l’huile essentielle de gaultherie si vous êtes allergique à l’aspirine.

Vous trouverez de l’huile essentielle de romarin à verbénone, à cinéole et à camphre chaque huile essentielle possède ses particularités demandez à votre pharmacien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un + 6 =

%d blogueurs aiment cette page :