Le cœur agit comme une pompe, il dirige le sang dans les poumons où se font les échanges gazeux. Le sang vivifié revient ensuite vers le cœur qui le propulse dans les artères. L’élasticité des veines et des artères diminue au fur et à mesure de l’âge et le retour veineux se fait plus difficilement, la chaleur n’arrange rien et nombreuses sont les femmes qui souffrent des jambes lourdes.

Pour améliorer la circulation du sang, la nature nous offre toutes sortes de remèdes. Je vais vous livrer quelques conseils d’hygiène de vie ainsi que des veinotoniques naturels.

  • Avant de partir au travail ou dans la journée, passez une crème à base de marron d’inde et de petit houx.
  • Évitez de piétiner dans la journée, préférez les escaliers aux ascenseurs.
  • Le soir en rentrant, prenez une douche fraîche sur les jambes.
  • Surélevez légèrement votre matelas au niveau des pieds afin de faciliter la circulation.
  • Ne portez pas des chaussures trop hautes, la bonne hauteur est de 4 cm maximum.

L’alcool ne fait pas bon ménage avec la circulation du sang, surtout le vin blanc qui contient d’avantage de sulfites. En revanche un verre de vin rouge contient  un antioxydant, le resvératrol qui va lutter contre la formation des plaques d’athéromes dans les vaisseaux.

CONSEILS EN PHYTOTHÉRAPIE :

  • En gélules : vigne rouge, hamamélis,mélilot,petit houx, extrait de marron d’inde, cyprès.
  • Composez une huile de massage : dans un flacon, mettre 150ml d’huile végétale de votre choix. Ajouter 10 gouttes HE cyprès,10 gouttes HE tee tree et 10 gouttes HE  hélichryse italienne.

ALIMENTATION :

Mangez des aliments riche en vitamines E qui protègent les vaisseaux sanguins, des légumes tels que la betterave rouge,ail oignon, du poisson ainsi que du blé germé.

Pierre conseillée: le jaspe rouge est une bonne pierre pour activer la circulation des jambes, posez une pierre de 5 cm sur chaque plante des pieds maintenue avec un sparadrap.

Les bains dérivatifs sont particulièrement indiqués en cas de problèmes circulatoires. Prenez rendez vous si vous souhaitez en savoir davantage sur le mode d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − 13 =

%d blogueurs aiment cette page :