En hiver, il est indispensable de bien se nourrir pour lutter contre les infections. Laissez de côté le sandwich jambon cornichons et la petite salade ultra légère et faites le plein de vitamine C anti-fatigue, car elle est indispensable pour l’absorption du fer.

On se jette sur les agrumes, oranges, pamplemousses, mandarines et citrons qui ce dernier contrairement aux idées reçus n’est pas acidifiant pour l’estomac car il devient alcalin dès qu’il rentre en contact de celui-ci. Misez sur du chou kale, chou vert, oignons, poireaux et chou-fleur qui renferment des composants soufrés et luttent contre la fatigue et les infections. Les personnes qui souffrent de goutte doivent cependant éviter de consommer des crucifères car ils contiennent des purines qui donnent de l’acide urique.

Le champignon lui aussi contient des nutriments essentiels pour stimuler les défenses immunitaires, la courge est riche en vitamine C, potassium et magnésium.

Consommez des céréales, quinoa pour les protéines, seigle pour les probiotiques, le calcium et le fer, sarrasin pour lutter contre les inflammations, orge pour la fatigue…

Pensez aux légumineuses : les haricots adzuki riche en fer, les pois chiche antiseptiques.

Le poulet est riche en protéines et vitamines du groupe B, choisir du bon poulet fermier, l’agneau est riche en protéines contient du fer et aide à lutter contre les maladies hivernales.

Le bœuf contient une source importante de vitamines du groupe B et il est également riche en fer. Selon les chinois, cette viande stimule le métabolisme et renforce les os, il contient aussi de l’acide linoléique réputé pour prévenir le cancer. Consommez du bœuf une fois par semaine seulement, choisir de la viande de bonne qualité.

Le poisson tel que le saumon riche en oméga 3 va réduire les inflammations telles que l’arthrite, ainsi que les sardines et maquereaux.

Pour lutter contre les rhumes : agrumes, gingembre, citron, thym, romarin, ail, miel, menthe poivrée.

Quelques recettes

Le grog anti-rhume :

Faire bouillir dans une casserole : 1 bâton de cannelle, 2 clous de girofle un peu de gingembre frais. Rajoutez le jus d’un demi-citron et buvez bien chaud. L’alcool n’est pas indispensable.

Soupe de poulet à l’ancienne:

Ingrédients : 2 blancs de poulets ou cuisses de poulet, 1.5 litre de bouillon de poule, 3 gousses d’ail, 2 oignons, 2 clous de girofles, 1 feuille de laurier, 1 branche de thym, petites pâtes. sel, poivre.

Mettre à cuire le bouillon en ajoutant le poulet en fines tranches ou les cuisses de poulet, rajoutez les oignons entiers piqués de clou de girofle ainsi que les herbes. Faire cuire les petites pâtes dans ce potage 5 minutes avant la fin de cuisson.

Ce bouillon de volaille est un vieux remède contre le rhume et les infections hivernales.

Soupe anti coup de froid :

Ingrédients : 4 blancs de poireaux, 2 pommes de terre, 2 gousses d’ail, 2 cuillères à soupe de lait de coco, un bouillon de volaille, 1 cuillère à café de curcuma en poudre ou râpé frais, poivre pour libérer la curcumine et sel.

Émincer les blancs de poireaux en tronçons, peler les pommes de terres et coupez-les en petits cubes, pressez l’ail au presse ail et faire cuire dans 1,5 litre d’eau. A la fin de la cuisson rajoutez le lait de coco et le curcuma ainsi que le poivre en même temps.

Namaste.

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